Pergame

Accueil Remonter Göreme Zelve Sultanhani Yalvaç Pamukkale Hierapolis Laodicée Aphrodisias Didymes Milet Éphèse Pergame Iznik Istanbul   

 

 

Accroché au flanc de la colline, le théâtre de Pergame est l'un des plus vertigineux du monde antique. En surplomb, l'acropole comporte d'importants vestiges du temple et de la galerie commerciale de Trajan. Rien ne subsiste, en revanche, de la célèbre bibliothèque qui rivalisait avec celle d'Alexandrie, au point que les égyptiens, cherchèrent à en limiter l'influence en interdisant l'exportation de papyrus. Afin de poursuivre leur activité, les scribes de Pergame utilisèrent des peaux de chèvres et de moutons qu'ils nommèrent Pergamen, mot qui devint parchemin.

A proximité se dresse l'Asclépieion, sanctuaire dédié à Asclépios, le dieu-guérisseur, à l'entrée duquel était gravée l'inscription "entrée interdite à la mort". Des suggestions de soins étaient soufflées à l'oreille  des malades durant leur sommeil, et interprétées à leur réveil comme un message du dieu.