Stok

Accueil Remonter Changtang Indus Spituk Gompa Phyang Gompa Puja à Phyang Shey Rizong Gompa Nonnerie de Chulichen Brogpas Likir Gompa Mandala Hemis Gompa Thiksey Gompa Thiksey - bibliothèque Stok Khardungla Leh Routes Panneaux   

 

 

Construit en 1822 sur la rive gauche de l’Indus, selon le modèle architectural des monastères, ce petit palais royal étale ses 4 étages et 77 pièces sur la rive gauche de l’Indus depuis 1922.

La reine actuelle, originaire de la vallée de Lahaul, occupe 12 de ces salles lorsqu‘elle ne siège pas au Parlement de Delhi. Si sa royauté est aujourd’hui honorifique, elle représente le peuple ladakhi au gouvernement central depuis le décès, en 1977, du roi, son époux, descendant direct de la dynastie Namgyal.

Depuis 1980, une partie du bâtiment est ouverte au public offrant à l’admiration coiffes anciennes, bijoux royaux, agates précieuses ainsi qu’ une collection de délicats thankas du XIII° et du XIV° siècle.

Trois petits stupas dans une niche extérieure et un passage couvert orné de mandalas protègent les résidents d’éventuelles énergies négatives.