Shey

Accueil Remonter Changtang Indus Spituk Gompa Phyang Gompa Puja à Phyang Shey Rizong Gompa Nonnerie de Chulichen Brogpas Likir Gompa Mandala Hemis Gompa Thiksey Gompa Thiksey - bibliothèque Stok Khardungla Leh Routes Panneaux   

 

 
 

Shey, ‘Le cristal’, doit son nom aux roches cristallines sur lesquelles fut érigée, au X° siècle, une forteresse au cours du règne du 1° roi ladakhi. Au XVII°, le grand souverain Singge Namgyal choisit ce lieu pour capitale d’été, bâtissant palais et salles de prières. Si la demeure royale est en ruines, le monastère protège toujours une grande statue de Sakyamuni. Haute de 9 mètres, en cuivre doré à la feuille, fondue par des artisans népalais, elle fut, longtemps, considérée comme la plus imposante représentation du bouddha de notre ère.

Au cours du temps, un incendie ou d’innombrables lampes à huile, offertes par les fidèles, noircirent les fresques. Cherchant à décaper la suie, une personne zélée utilisa un tampon gratteur !!! Malgré les dommages, les peintures sont d’une finesse exceptionnelle.

En contre bas, sculptés sur un rocher, se dressent les 5 Jinas ou Dhyani bouddhas, symboles des qualités menant à l’Éveil.