Phyang Gompa

Accueil Remonter Changtang Indus Spituk Gompa Phyang Gompa Puja à Phyang Shey Rizong Gompa Nonnerie de Chulichen Brogpas Likir Gompa Mandala Hemis Gompa Thiksey Gompa Thiksey - bibliothèque Stok Khardungla Leh Routes Panneaux   

 

 

Phyang « Citadelle de la foi » fut érigé au XVI° siècle par le roi Jamyang Namgyal. Le site fut choisi par un grand lama tibétain appelé à la cour pour soigner le souverain et toute personne se réfugiant dans cette enceinte devait être épargnée, quelque soient ses méfaits.

Deux biches, ou gazelles, et une roue surmontent le portique d’entrée, un épisode de la vie de Sakyamuni : Le Bouddha délivra son premier sermon, mettant en mouvement la roue du Dharma, dans le parc des gazelles à Sarnath. Les animaux symbolisent cet évènement et les disciples qui reçurent les premiers enseignements après avoir séjourné à ses côtés lors des années d’ascèse précédant l’illumination.

Dans les salles anciennes, les déités principalement honorées sont Amitayus « Bouddha de la Vie Infinie », de couleur rouge et Manjusri, brandissant l’épée qui tranche l’ignorance.