Likir Gompa

Accueil Remonter Changtang Indus Spituk Gompa Phyang Gompa Puja à Phyang Shey Rizong Gompa Nonnerie de Chulichen Brogpas Likir Gompa Mandala Hemis Gompa Thiksey Gompa Thiksey - bibliothèque Stok Khardungla Leh Routes Panneaux   

 

 

Likir, « le cercle des Nagas ». Le 1° monastère fut érigé entre le XI et le XII° siècle dans un lieu encerclé par les corps des 2 grands rois des esprits des eaux. D’obédience Gelupa depuis le XV° et agrandi, il est dirigé par un jeune frère du Dalaï Lama.

Comme souvent, avant de pénétrer dans les salles de prières, les fidèles sont rappelés à leur condition par la Roue de la Vie, tenue entre les dents de Yama, dieu de la mort. Toute personne décédée passe par son jugement et renait dans une des 6 sections de la roue, heureuse ou douloureuse en fonction du résultat de ses actions passées, le Karma. Le but ultime est d’échapper aux renaissances et de rester au paradis du Bouddha, mais, pour beaucoup d’entre nous, les réincarnations seront des millions avant la libération !!

En jaune, un des gardiens des 4 directions protège le lieu de culte et les croyants. Celui-ci, gardien du nord, est bien connu de tous car il est aussi le dispensateur de richesse. De la main droite, il tient la bannière de la religion et sa main gauche presse le ventre d’une mangouste qui crache des joyaux. Il ne faudrait pas oublier que les pierres précieuses s’entendent en tant que qualités spirituelles !!

L’offrande d’eau dans les bols est quotidienne chez soi ou dans les gompas. Si la norme minimale est de 7 récipients pour les 7 pas du Bouddha, à sa naissance, tout multiple de 7 est accepté et, lors de cérémonies importantes, leur nombre peut avoisiner des milliers.