Kibber

Accueil Remonter Mandi Jagatsukh Manali Vallée de la Chandra Vallée de la Spiti Nonnerie Dhankar Gompa Ki Gompa Festival de Ki Puja de Ki Kibber Route des Cols Tso Kar Tsomoriri Festival de Korzok Pèlerins de Korzok Puja à Korzok Tangka à Korzok Danses à Korzok Puja de nuit à Korzok   

 

 

A 4200 m d’altitude, le petit village de Kibber, niché dans une combe, perpétue un habitat parfaitement adapté au rude climat de la région. Epais murs de pierre et de pisé, surmontés de toits plats bordés d’une ceinture épaisse de scions empilés, protègent les habitants et les récoltes du froid et du vent. De nombreux panneaux solaires ajoutent une note de confort, mêlant tradition et modernité. Un ancien sanctuaire, tout en intimité et peintures délavées, révèle le minimalisme de ses quelques moulins à prière.

Le plus surprenant, à cette altitude est de découvrir, à proximité du mur de pierres gravées du traditionnel mantra Om Mani Padme Hum ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་, des fossiles de coquillages marins, rappelant qu'il y a quelques millénaires, avant que la collision entre la plaque indienne et la plaque eurasienne ne forme les hautes montagnes de l'Himalaya, nous étions ici même au fond de la mer de Téthys.