Khardungla

Accueil Remonter Changtang Indus Spituk Gompa Phyang Gompa Puja à Phyang Shey Rizong Gompa Nonnerie de Chulichen Brogpas Likir Gompa Mandala Hemis Gompa Thiksey Gompa Thiksey - bibliothèque Stok Khardungla Leh Routes Panneaux   

 

 
 

 

5589 mètres d’altitude sur cette montre !!!! Qualifiée par les indiens de la plus haute route du monde, contestée par les chinois pour un autre col au Tibet... Qu’importe !!! C’est une prouesse technique et humaine de garantir l’ouverture de cette voie carrossable 7 jours sur 7 et 365 jours par an !!! Il est vrai qu’elle n’a pas été ouverte pour la visite locale ou internationale mais par et pour l’armée car l’accès au glacier du Siatchen est un point stratégique dans le conflit larvé qui oppose l’Inde et le Pakistan. Imaginez un champ de bataille à plus de 6500 mètres d’altitude, dans la neige et la glace, ou 6 morts sur dix étaient dues à des problèmes d’oxygène ou de froid, il y a quelques années !!!!

Aujourd’hui, malgré de mortelles escarmouches parfois, ce lieu est parfait pour l’entrainement de soldats dans des conditions extrêmes, que ce soit côté Inde ou côté Pakistan.

L’avantage civil existe malgré tout, ouvrant un accès à la basse vallée de la Nubra, ses monastères, son climat agréable, ses plantations de fruitiers et ses chameaux. De Leh jusqu’au col, la route est splendide, les chaines, du Kailash toute proche, et du Karakorum dans le lointain, le Saser Kangri et ses 7672 mètres, font un écrin imposant aux milliers de drapeaux de prières, de cairns et quelques shortens amenés ou construits par les voyageurs de toute sorte.

Chauffeurs, fidèles, habitants de la Nubra, militaires, touristes, se retrouvent pour un thé chaud dans cette auberge où il fait bon s’assoir lorsque l’air est glacial et raréfié. La tête tourne un peu, les regards sont écarquillés, tous sont un peu ivres… d’altitude !!