Dhankar Gompa

Accueil Remonter Mandi Jagatsukh Manali Vallée de la Chandra Vallée de la Spiti Nonnerie Dhankar Gompa Ki Gompa Festival de Ki Puja de Ki Kibber Route des Cols Tso Kar Tsomoriri Festival de Korzok Pèlerins de Korzok Puja à Korzok Tangka à Korzok Danses à Korzok Puja de nuit à Korzok   

 

 

Suspendu à un éperon rocheux surplombant la Spiti, le monastère de Dhankar se niche à flanc de falaise depuis le X° siècle, parmi les cheminées de fées. Du passé politique de ce site, il fut capitale de la région, à son passé judiciaire, utilisé comme prison, il ne reste que les ruines du château sur la crête et trois petites salles de culte ornées de très anciens Tangkas. Hors périodes de festival, deux ou trois moines s’occupent du culte. L’un d’entre eux passa 6 mois dans un monastère en Dordogne et reste nostalgique de la baguette et du fromage !!!!!!

Ce lieu de toute sérénité, comme une nacelle au-dessus du vide, offre un point de vue spectaculaire sur les montagnes et la vallée. L’homme s’y sent tout petit, les têtes de mort et les tridents lui rappellent sa fragilité et les trois défauts qu’il devra surmonter pour trouver la voie de la libération.