Vallée de la Chandra

Accueil Remonter Mandi Jagatsukh Manali Vallée de la Chandra Vallée de la Spiti Nonnerie Dhankar Gompa Ki Gompa Festival de Ki Puja de Ki Kibber Route des Cols Tso Kar Tsomoriri Festival de Korzok Pèlerins de Korzok Puja à Korzok Tangka à Korzok Danses à Korzok Puja de nuit à Korzok   

 

 

Née à 4883 m, au col de Baralacha, la rivière Chandra creuse sa vallée en remontant vers la Braga pour former la Chenab. Quelques hameaux temporaires, des cultures d’orge et de pommes de terre, de gras troupeaux d’ovins et de caprins habitent les rares espaces plats et les pentes abruptes des montagnes. Glaciers en suspension, névés et cascades surplombent cette gorge coupée du monde par la neige 6 mois par an.
Obstacle infranchissable pour la Chandra, le col de Kumzum, à 4551 m d’altitude ouvre la porte de la région de la Spiti. Drapeaux de prière claquant au vent, trois chortens étincelants célèbrent l’ascension du voyageur et sa victoire sur les démons trainant dans la plaine. Pour une meilleure protection, dans le petit sanctuaire, quelques pierres très anciennes reçoivent les offrandes des passants bouddhistes et hindous, chacun y voyant son protecteur.