Mont Nébo

Accueil Remonter Pella Um Queis Qasr Al Karraneh Qasr Al Azrak Qasr Amra Ajlun Jerash Madaba Mont Nébo Kerak Pétra Wadi Rum Divers   

 

Moïse monta des vallons de Moab vers le mont Nébo, au sommet de la Pisga, qui est en face de Jéricho, et le SEIGNEUR lui fit voir tout le pays: le Galaad jusqu'à Dan, tout le Nephtali, le pays d'Éphraïm et de Manassé, et tout le pays de Juda jusqu'à la mer Occidentale, le Néguev et le District, la vallée de Jéricho, ville des palmiers, jusqu'à Çoar.
Et le S
EIGNEUR lui dit: " C'est là le pays que j'ai promis par serment à Abraham, Isaac et Jacob en leur disant: C'est à ta descendance que je le donne. Je te l'ai fait voir de tes propres yeux, mais tu n'y passeras pas."
Et Moïse, le serviteur du S
EIGNEUR, mourut là, au pays de Moab, selon la déclaration du SEIGNEUR. Il l'enterra dans la vallée, au pays de Moab, en face de Beth-Péor, et personne n'a jamais connu son tombeau jusqu'à ce jour.

Dt  34.1-5
Trad. TOB

 

Au sommet du mont Nébo où, selon la tradition biblique, Moïse mourut après avoir vu la Terre Promise sans pouvoir y entrer, une ancienne basilique byzantine contient plusieurs mosaïques, dont une scène de chasse réalisée en 531, et différents symboles chrétiens.
A l'extérieur, une statue érigée à l'occasion de la visite du pape Jean-Paul II rappelle le bâton que Moïse transforma en serpent durant l'Exode.