Éphèse

Accueil Remonter Éphèse Patmos Délos Mykonos Athènes Mycennes Épidaure Nauplie Elonis Mystras Olympie Nafpaktos Delphes Osios Loukas Cap Sounion Chats Star Flyer   

 

Notre première escale dans les îles grecques se situe donc... en Turquie, dans le port de Kusadası, d'où nous partons visiter Éphèse.

Selon la tradition, pendant la persécution de Hérode Agrippa qui suivit la mort de Jésus, Jean conduisit la Vierge Marie en sécurité à Éphèse où l'Église, depuis le concile d'Éphèse, place sa Dormition.
Depuis la fin du 19° siècle, la maison de la Vierge est un lieu de pèlerinage pour les musulmans et les chrétiens.

De l’Éphèse antique qui compta jusqu'à 200.000 habitants, célèbre pour son culte d’Artémis – « Grande est l’Artémis d’Éphèse ! », il reste des vestiges importants: le temple d'Hadrien, de style Corinthien avec sa tête de méduse destinée à éloigner les démons, les termes de Scholastique, l'agora marchande, la bibliothèque de Celsus qui abritait 12 000 rouleaux rangés sur des étagères placées dans des niches, protégées de l'humidité par un ingénieux système d'aération, et le théâtre de 24.000 spectateurs, où Saint-Paul prêcha le christianisme.