Pendjikent

Accueil Remonter Khiva Khiva - Céramiques Boukhara Reghistan El Merosi Gur-Emir Bibi Khanum Shah-i Zinda Ourgout Chakhrissabz Kok Guymbaz Tachkent Kounya Ourguentch Achkhabad Tolkutchka Nicée Merv Kyz Qa'la Pendjikent Pendjikent - bazar Marguzor - 7 lacs Zimtut - Gouintan Lac Kouli-Kalon Istravashan Bazar d'Istravashan Khodjend Tadjiks on the road Le coton   

 

 

Il faut beaucoup d'imagination pour se représenter la grandeur de Pendjikent, qui fut du 5° au 8° siècle une importante cité sogdienne sur la route de la Soie.
Quelques vestiges de murs de terre crue, plus rien des palais, des rues commerçantes, de la citadelle ou des temples zoroastriens. L'unique salle du musée, elle-même, ne contient que quelques fresques et peu d'objets, l'essentiel des découvertes des archéologues se trouvant à Tachkent et à Saint-Pétersbourg.

 

Mais la beauté du site qui domine la vallée, en surplomb de la rivière Zeravchan, est prenante. Peut-être a-t-elle inspiré Rudaki, le père de la poésie persane, né à proximité.

 

 

 

TADJIKISTAN