Bibi Khanum

Accueil Remonter Khiva Khiva - Céramiques Boukhara Reghistan El Merosi Gur-Emir Bibi Khanum Shah-i Zinda Ourgout Chakhrissabz Kok Guymbaz Tachkent Kounya Ourguentch Achkhabad Tolkutchka Nicée Merv Kyz Qa'la Pendjikent Pendjikent - bazar Marguzor - 7 lacs Zimtut - Gouintan Lac Kouli-Kalon Istravashan Bazar d'Istravashan Khodjend Tadjiks on the road Le coton   

 

                           


Pour Bibi Khanum ("princesse aînée"), sa première épouse, sa préférée, Amir Timur fit édifier à Samarcande de 1399 à 1404 cette mosquée qui devait être la plus grande de tout l'Orient. Quelle est la part de vérité dans la légende qui raconte l'amour de l'architecte pour la femme de l'empereur parti guerroyer ? Est-il vrai qu'après avoir fait exécuter l'architecte qui n'avait accepté de terminer l'édifice que contre un baiser, l'empereur décida que -désormais- les femmes devraient porter le voile pour ne pas tenter les hommes ?
L'édifice dédié à la prière du vendredi peine, dans sa démesure, à traverser les âges malgré des restaurations successives.

Dans la cour, un lutrin de marbre de 2,30 mètres de long a été disposé au 15°s par Ulugh Beg pour soutenir un immense Coran ramené de Damas par Timur. Les femmes stériles parcourent en rampant le labyrinthe que forment ses neuf pieds en faisant un vœu pour avoir un enfant.

   

 

 

OUZBEKISTAN