Achkhabad

Accueil Remonter Khiva Khiva - Céramiques Boukhara Reghistan El Merosi Gur-Emir Bibi Khanum Shah-i Zinda Ourgout Chakhrissabz Kok Guymbaz Tachkent Kounya Ourguentch Achkhabad Tolkutchka Nicée Merv Kyz Qa'la Pendjikent Pendjikent - bazar Marguzor - 7 lacs Zimtut - Gouintan Lac Kouli-Kalon Istravashan Bazar d'Istravashan Khodjend Tadjiks on the road Le coton   

 

 


Le 6 octobre 1948 à 1 heure du matin, un séisme de magnitude 9 raya de la carte en moins d'une minute cette ville frontière du chemin de fer transcaspien, faisant 110.000 victime, les deux tiers de la population. En 1991, Achkhabad devient la capitale d'un Turkménistan qui n'avait ni demandé ni préparé son indépendance. Le secrétaire général du Parti Communiste, Saparmourad Niazov devient premier le Président de cette jeune république, s'attribue le titre de Turkmenbachi, "chef des Turkmènes'", développe un culte de la personnalité absolu, rendant obligatoire la lecture de son livre, Ruhnama (le livre de l'âme), dont la connaissance est nécessaire à tout examen et même au permis de conduire, adopte la devise Halk, Watan, Turkmenbasi : le Peuple, la Nation et le Turkmenbachi, qui rappelle inévitablement ein Volk, ein Reich, ein Führer.

La ville va dès lors connaître une totale métamorphose. Grâce aux revenus du gaz et du pétrole, Niazov reconstruit un Achkhabad de marbre et de lumière, immenses avenues bordées de bâtiments luxueux... et vides, car personne n'a les moyens de s'y installer. Il fait édifier la tour de la Neutralité, au sommet de laquelle se dresse sa statue géante en or poli, qui pivote en suivant la rotation du soleil. A proximité, le mémorial du tremblement de terre comporte une statue de bronze figurant un taureau supportant un globe terrestre surmonté de Niazov enfant, survivant à la catastrophe.
En dehors de la ville, la plus grande mosquée d'Asie Centrale se dresse à l'emplacement où la mère et les frères du président Niazov ont été tués lors du tremblement de terre. A côté de la mosquée se trouve le mausolée du premier président.
 

 

 

TURKMENISTAN